Naotic annonce Naocase Ai1 : la première valise de charge capable de détecter les savoirs oubliés
- Christophe GRASSER
- 31 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.

Naotic, fabricant français de solutions intelligentes pour l’éducation numérique, annonce aujourd’hui le lancement de Naocase Ai1, une valise de charge révolutionnaire équipée d’intelligence pédagogique prédictive.
Fruit d’un partenariat exclusif avec la Haute École Supérieure d’Intuition Appliquée de Lausanne (HÉSIAL), cette innovation permet d’anticiper non seulement l’oubli matériel (tablette, PC…) mais surtout l’oubli cognitif, en détectant les notions que l’élève est en train d’effacer de sa mémoire.
« Grâce à des capteurs comportementaux, une IA embarquée et un soupçon de bon sens algorithmique, Naocase Ai1 identifie les signaux faibles de l’oubli : hausse de température au moment des fractions, ouverture trop rapide du compartiment “Histoire”, ou regard fuyant lors des devoirs sur le Passé Composé… », explique Laurie FONSECA, Directrice du VSAD – Very Special Advanced Department chez Naotic.
Naocase Ai1 envoie ensuite une notification ciblée :
aux parents : « Louis est sur le point d’oublier les tables de 7. Agissez maintenant. »
aux professeurs : « Prévoir une piqûre de rappel sur la différence entre “son” et “sont”. »
Un parcours de révision personnalisé est automatiquement proposé lors de la prochaine session de charge.
« Chez Naotic, innover ne nous fait pas peur. Et parfois, il faut savoir charger les neurones autant que les batteries. Naocase Ai1, c’est notre façon d’aider les élèves à ne pas redémarrer leur année scolaire en mode “usine par défaut” », déclare Stéphane TRIPOT, dirigeant de Naotic.
Naocase Ai1 est actuellement testé dans plusieurs collèges pilotes. Sa sortie est prévue à la rentrée 2025, sauf oubli.
Pour en savoir plus (ou pas) :
Comments